Les manifestations

Projection Germain Muller

La Société d'Histoire et de Généalogie de Bennwihr proposait le samedi 10 novembre 2018 la projection de la pièce de théâtre de Germain Muller « Enfin, ... redde m'r nimm devun ! » (Enfin, n'en parlons plus !), une tragi-comédie en 2 parties en version alsacienne sous-titrée en français.
Le public s'est déplacé très nombreux et la projection a remporté un franc succès.
Étaient présents un des acteurs, Christian HAHN, ainsi que le fils de Germain MULLER, Patrice MULLER et un fidèle compagnon de la troupe de théâtre du Barapli, Dédé FLICK.
Un débat a suivi la projection.
Voir les photos

Album du jumelage Bennwihr Jegun

Dans le cadre des 30 ans de jumelage célébré en 2016 entre la commune de Bennwihr et celle de Jegun dans le département du Gers, la Société d'Histoire et de Généalogie de Bennwihr a souhaité proposer un album photos regroupant les meilleurs souvenirs de cet échange fraternel.
Après une sélection des meilleurs clichés pris durant ces 3 décennies, Monsieur Claude DIETRICH, photographe professionnel à Colmar a réalisé, sur les recommandations avisées de notre responsable de la photothèque Élizabeth BUNNER, un album d'environ 100 pages tout en couleurs.
Il a été présenté le samedi 16 décembre 2017 aux membres de la Société d'Histoire et aux habitants de la commune par le Président Richard FUCHS.
Celui-ci est toujours à la vente au prix unitaire de 23 € durant les soirées estivales de Bennwihr les mercredis de juillet/août.
Voir un extrait

Table ronde autour de la libération de Bennwihr

Durant la table ronde organisée le 11 novembre 2017, 3 témoins ont pris la parole pour raconter ces moments douloureux.
Christiane Amann, Marie-Louise Minéry et Jean-Paul Schmitt ont témoigné durant 2 heures.
Voir les photos

Inauguration de la stèle en mémoire des incorporés de force

Lors de la cérémonie du 08 mai 2017, la stèle en mémoire des incorporés de force a été inaugurée en présence de Madame Le Maire, des anciens combattants, des membres du conseil municipal et de la Société d'Histoire et de Généalogie de Bennwihr ainsi que des habitants de la commune.
Elle vient rejoindre les autres stèles déjà présentes en mémoire des victimes civils et militaires des deux guerres mondiales.
C'est à l'initiative du Vice-Président de la société d'Histoire, Gérard Wagner, que cette stèle commémorative a pu voir le jour.
Voir les photos

Projection de deux films de l'association Amifilm

Le 11 novembre 2016, à l'initiative du Vice-Président Gérard WAGNER, la Société d’Histoire et de Généalogie invitait à la projection de deux films « La Chambre Douze » et « Triste Secret ». Le premier film, dont l’action se déroule en Alsace sous l’occupation est un hommage aux femmes dans la Résistance. Le second film raconte l’histoire d’un incorporé de force de retour du front russe dans son village natal en 1946. Le grand intérêt de ces projections résidait dans la présence du réalisateur Serge SCHLEIFFER et de son équipe et donc dans la possibilité offerte au public de débattre et d’échanger avec le réalisateur.
Le public ne s’y est pas trompé puisqu’il a répondu nombreux à notre invitation et les personnes présentes ont manifesté le souhait que cette expérience soit renouvelée.
Voir les photos

Festival du livre de Colmar

À chaque festival du livre de Colmar, la Société d'Histoire et de Généalogie présente ses bulletins et la saisie informatique de tous les habitants de la commune sur le logiciel Heredis. C'est aussi l'occasion d'échanger avec les visiteurs et de collecter de nouvelles informations : photos, témoignages, nouvelles données généalogiques.
Cette année 2019 a été l'occasion de présenter le nouveau bulletin consacré aux combattants bennwihriens de la Grande Guerre. Il a remporté un vif succès puisque nous sommes en rupture de stock !
Mais bonne nouvelle, une réédition a été réalisée en février 2020 !
Voir les photos

Les soirées estivales en juillet/août

Chaque mercredi des mois de juillet et août, ont lieu à Bennwihr sur la place du village les soirées estivales.
Des producteurs locaux proposent leurs charcuteries, fromages, pâtisseries, fruits et légumes et les artisans leurs réalisations (tissus, huiles essentielles, cages à oiseaux). Tartes flambées, saucisses et vins de la cave de Bestheim sont au menu pour le plaisir des habitants et des nombreux touristes de passage !
La Société d'Histoire et de Généalogie de Bennwihr présente quant à elle une exposition sur l'histoire de la commune avant/après guerre ainsi que sur les travaux de la vigne.
En 2019, 812 personnes sont venues découvrir les expositions présentées, soit une moyenne de 81 visiteurs par soirées sur juillet et août.
C'est aussi l'occasion de projeter sur grand écran un diaporama sur l'état des recherches généalogiques.
Vous trouverez ci-dessous les fichiers PDF des diaporamas présentés durant les mois d'août 2018, 2019 et 2021.
Voir les photos