Les sorties de la Société d'Histoire

2024 : Visite de la brasserie Météor d’Hochfelden et de la Chartreuse à Molsheim

Ce samedi 29 juin, une trentaine de personnes membres pour la plupart de la Société d’Histoire et de Généalogie de Bennwihr a embarqué à bord d’un bus affrété spécialement pour l’occasion à destination de Hochfelden au Nord du Bas-Rhin. Cette commune est toujours le berceau de la Brasserie Météor[1], producteur indépendant de bière en Alsace. L’ensemble des participants avait hâte de découvrir la fabrication de ce breuvage millénaire.
Après avoir été accueilli chaleureusement par les maitres des lieux, le groupe a entamé la visite de la villa Météor :
  • Son jardin et ses pieds de houblons
  • La maison familiale du 17ème siècle remplies de photos des différentes générations
  • La serre où nous avons pu découvrir les laboratoires d’analyse
  • La cour d’honneur et la salle de brassage
  • La salle des machines riche de vidéos expliquant par exemple la mise en bouteille
  • Mais surtout le bar ! Et oui, cela a été l’occasion de déguster, à l’œil, une bonne dizaine de bière et pour les plus sobres, de la limonade !
Après quelques emplettes dans la boutique, le groupe a rejoint le restaurant Stammtisch Météor situé à proximité de la villa.
L’après-midi, les membres de la Société d’Histoire avaient rendez-vous à la Chartreuse de Molsheim. Ce bâtiment religieux, qui a subit les affres de la révolution, a été depuis une trentaine d’année réhabilité par des bénévoles. Durant deux heures, Monsieur Schlaefli et Monsieur Lorentz, nous ont apporté toutes les explications sur l’histoire de cet ancien monastère, ainsi que les différentes étapes de sa réhabilitation.
Au sein même de la Chartreuse, cohabite la fondation Bugatti. Cela a donc été l’occasion aussi de découvrir quelques véhicules d’exception du célèbre constructeur italien. Et c’est aux alentours de 17 heures que le bus a repris la direction de Bennwihr.
[1] L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
Voir les photos

2023 : Visite du Sénat à Paris

Juin 2023 a été pour quelques membres de la Société d’Histoire de Bennwihr l’occasion de (re)découvrir Paris et un pan de son histoire.
Après un départ très matinal en TGV et une arrivée sur la capitale ensoleillée, nous avons profité de la proximité de l’hôtel pour nous alléger de nos bagages afin de déambuler dans les rues de Paris et les allées du métro !
Nous avons observé l’avancée des travaux de la cathédrale Notre-Dame puis pris le déjeuner au restaurant « Le Sarah Bernhardt » avant de nous diriger vers le Louvre où nous avions rendez-vous au pied de l’Arc de Triomphe du Carrousel pour assister à une représentation en pleine rue de la Compagnie des potins de Paris sur le thème Dans l’ombre du pouvoir – complots et secrets d’Etat ! Beaucoup d’anecdotes et de petites histoires à propos de la grande Histoire ! Merci à Victoria, comtesse des commères !
Après un petit tour au Jardin des Plantes, nous avons dégusté diverses spécialités et le traditionnel thé à la menthe au restaurant de la Mosquée de Paris. L’Avare de Molière attendait une partie du groupe à la Comédie Française tandis que les autres ont arpenté les rues de Montmartre, admiré le coucher de soleil au pied de la Basilique du Sacré Cœur et étanché leur soif après avoir grimpé tant de marches !
Sous un soleil matinal radieux, après un détour au Jardin du Luxembourg, nous nous sommes rendus au Sénat sur l’invitation de Monsieur Christian KLINGER Sénateur du Haut-Rhin et originaire de Houssen.
Après les contrôles d’usage, pour accéder au Palais du Luxembourg, nous avons franchi les portes de cet honorable bâtiment, à l’origine la demeure royale de Marie de Médicis.
Le groupe a été accueilli par Madame STOFFEL-MUNCK, collaboratrice du Sénateur. Notre guide Michael, accompagné par moment par le Sénateur, nous a fait découvrir les principales pièces de ce palais aux nombreuses dorures. La présence de Monsieur KLINGER nous a permis de découvrir exceptionnellement l’annexe de la bibliothèque du Sénat riche de 5 kilomètres linéaires de documents !
Au restaurant « Le Père Louis », à quelques rues du Palais, nous avons encore pu échanger avec notre hôte sur les débats actuels et la politique en général…
L’après-midi, nous avons parcouru l’exposition de Léon Monet (le frère du peintre Claude Monet) au Musée du Luxembourg. Ses œuvres ainsi que celles de Claude et d’autres peintres comme Berthe Morisot, Alfred Sisley ou Auguste Renoir ont enchanté les membres de la Société d’Histoire.
Notre retour en Alsace s’est effectué en fin de soirée toujours en TGV, rempli cette fois de souvenirs et de photos de ces deux jours très denses !
Voir les photos

2022 : Sainte-Croix-en-plaine

Après 2 ans d’attente due à la crise de la COVID-19, nous avons enfin pu répondre à l’invitation de nos voisins et amis de la société d’histoire de Sainte-Croix-en-Plaine et nous nous sommes rendus ce samedi 2 juillet pour découvrir leur village.
Par un magnifique soleil, nos guides nous ont fait découvrir les ruelles de leur charmant village. Beaucoup de découvertes qui ont surpris l’ensemble des visiteurs qui n’imaginait pas les nombreuses histoires qui se cachaient derrières les vielles pierres et son mur d’enceinte.
La visite ayant été clôturée par un apéritif typiquement alsacien offert par nos hôtes,  tout le groupe s’est retrouvé autour d’une bonne table d’un restaurant de la commune.
Voir les photos

2019 : Hartmannswillerkopf

Le samedi 25 mai 2019, les membres de la société d’Histoire se sont rendus au Hartmannswillerkopf pour (re)découvrir ce champs de bataille célèbre de la Grande Guerre 1914-1918.
Encadrés par Gilbert WAGNER, notre guide passionné, nous avons visité la crypte, le Monument National, le champ de bataille et ses tranchées. Par manque de temps et d’un orage qui s’approchait, nous n’avons pu qu’apercevoir la croix sommitale…
Après avoir visité librement l’Historial, tout le groupe s’est rendu au restaurant pour déguster un repas marcaire à la ferme auberge du Molkenrain toute proche.
Voir les photos

2018 : Verdun, des Flammes à la Lumière

Du 30 juin au 1 juillet 2018, lors d’un magnifique week-end ensoleillé, les membres de la société d’Histoire se sont rendus à Verdun dans la Meuse pour (re)découvrir cette ville meurtrie en 1916.
Un spectacle son et lumière était présenté en fin de soirée pour raconter cet tragique épisode de la 1ère Guerre mondiale.
La trentaine de personnes, accompagnée de son guide très professionnel a pu ainsi visiter les nombreux lieux de mémoire aux alentours.
Voir les photos

2017 : Fort de Schoenenbourg

Le 6 mai 2017, les membres de la société d’Histoire se sont rendus à Hunsbach dans le Bas-Rhin au Fort de Schoenenbourg, sur la ligne Maginot.
C’est un gros ouvrage d’artillerie, comptant huit blocs. Construit à partir de 1931, il a été légèrement abimé par les combats de juin 1940, puis par les sabotages allemands de 1945, avant d’être réparé au début de la guerre froide.
Voir les photos

2016 : Musée Unterlinden de Colmar

Notre traditionnelle sortie annuelle nous a conduit au nouveau Musée UNTERLINDEN à Colmar le samedi 29 octobre 2016.
33 personnes ont participé à la visite. Scindés en deux groupes nous avons découvert le musée rénové accompagnés par des guides dont les qualités ont été unanimement reconnues et appréciées.
Voir les photos