Juin 2023 a été pour quelques membres de la Société d’Histoire de Bennwihr l’occasion de (re)découvrir Paris et un pan de son histoire.
Après un départ très matinal en TGV et une arrivée sur la capitale ensoleillée, nous avons profité de la proximité de l’hôtel pour nous alléger de nos bagages afin de déambuler dans les rues de Paris et les allées du métro !
Nous avons observé l’avancée des travaux de la cathédrale Notre-Dame puis pris le déjeuner au restaurant « Le Sarah Bernhardt » avant de nous diriger vers le Louvre où nous avions rendez-vous au pied de l’Arc de Triomphe du Carrousel pour assister à une représentation en pleine rue de la Compagnie des potins de Paris sur le thème Dans l’ombre du pouvoir – complots et secrets d’Etat ! Beaucoup d’anecdotes et de petites histoires à propos de la grande Histoire ! Merci à Victoria, comtesse des commères !
Après un petit tour au Jardin des Plantes, nous avons dégusté diverses spécialités et le traditionnel thé à la menthe au restaurant de la Mosquée de Paris. L’Avare de Molière attendait une partie du groupe à la Comédie Française tandis que les autres ont arpenté les rues de Montmartre, admiré le coucher de soleil au pied de la Basilique du Sacré Cœur et étanché leur soif après avoir grimpé tant de marches !
Sous un soleil matinal radieux, après un détour au Jardin du Luxembourg, nous nous sommes rendus au Sénat sur l’invitation de Monsieur Christian KLINGER Sénateur du Haut-Rhin et originaire de Houssen.
Après les contrôles d’usage, pour accéder au Palais du Luxembourg, nous avons franchi les portes de cet honorable bâtiment, à l’origine la demeure royale de Marie de Médicis.
Le groupe a été accueilli par Madame STOFFEL-MUNCK, collaboratrice du Sénateur. Notre guide Michael, accompagné par moment par le Sénateur, nous a fait découvrir les principales pièces de ce palais aux nombreuses dorures. La présence de Monsieur KLINGER nous a permis de découvrir exceptionnellement l’annexe de la bibliothèque du Sénat riche de 5 kilomètres linéaires de documents !
Au restaurant « Le Père Louis », à quelques rues du Palais, nous avons encore pu échanger avec notre hôte sur les débats actuels et la politique en général…
L’après-midi, nous avons parcouru l’exposition de Léon Monet (le frère du peintre Claude Monet) au Musée du Luxembourg. Ses œuvres ainsi que celles de Claude et d’autres peintres comme Berthe Morisot, Alfred Sisley ou Auguste Renoir ont enchanté les membres de la Société d’Histoire.
Notre retour en Alsace s’est effectué en fin de soirée toujours en TGV, rempli cette fois de souvenirs et de photos de ces deux jours très denses !