Les registres matricules militaires
Une autre source d’informations est la consultation des registres matricules, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875.
Ils ont été produits par l’armée dans le cadre de la conscription militaire ; ils sont conservés par les services du ministère de la Défense pendant 70 ans avant d’être reversés dans chaque département. Ils regroupent les états signalétiques et de services des appelés du contingent par classes d’appartenance. Ils permettent de retracer le parcours militaire d’un soldat, ce qui est particulièrement intéressant pour les périodes de guerre.
Pour des explications en vidéo, cliquez ici.
Les subdivisions militaires et les bureaux de recrutement¹
Le territoire national est divisé en régions militaires, regroupant chacune plusieurs départements. La région militaire est une structure administrative liée au recrutement ; elle se compose de plusieurs subdivisions dont le nombre a varié au fil du temps. Ces subdivisions correspondent à des arrondissements ou des cantons en fonction du nombre d’habitants. Chaque subdivision dispose d’un bureau de recrutement.
¹ D’après la fiche pratique des Archives départementales de la Charente-Maritime.
Rappel concernant la durée du service militaire
1798 voit l’instauration de la conscription, c’est-à-dire un service militaire pour tous les hommes âgés de vingt ans. Entre 1800 et 1805 se mettent en place le remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant pour accomplir le service militaire à sa place) puis le tirage au sort (seuls les jeunes gens tirés au sort partent à l’armée). Le remplacement est supprimé en 1872 et le tirage au sort en 1905 : le service militaire devient alors obligatoire pour tous les hommes d’une même tranche d’âge.
Il est à noter que les jeunes gens étaient recensés l’année de leur vingt ans (ainsi, la classe de 1888, par exemple, regroupe tous les jeunes gens nés en 1868) et qu’ils s’enregistraient au bureau de la subdivision correspondant à leur domicile (et non à leur lieu de naissance) à la date du recrutement.
NB : Les registres matricules ne sont communicables que 120 ans après la date de naissance soit 100 ans après la date du registre ou 25 ans après la date du décès si celle-ci est connue.
Suivant les archives départementales, il est possible de consulter les registres jusqu’en 1921 (Le site internet des Archives départementales du Bas-Rhin ne permet pas d’effectuer ces recherches).
Que contient une fiche matricule ?
Ces feuillets comportent en général les rubriques suivantes :
-
État civil : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession et filiation,
-
Signalement physique : description physique (couleur des cheveux et des yeux, forme du front, du nez et du visage, taille, marques particulières) et degré d’instruction,
-
Décision du conseil de révision,
-
Détails des services et mutations diverses,
-
Corps d’affectation,
-
Antécédents judiciaires,
-
Campagnes, blessures et citations,
-
Décorations,
-
Localités successives d’affectation.
Méthodologie de recherche
La recherche s’effectue en deux temps :
-
D’abord rechercher le numéro de matricule à l’aide des tables alphabétiques d’une année donnée. Si la personne recherchée est née en 1895, il faut donc consulter les tables de l’année 1905. Le bureau de recrutement où la personne a effectué son recensement est celui de son lieu de résidence, et non celui de sa naissance ! Donc attention à chercher au bon endroit !
-
Dans un deuxième temps, si l’on connaît le numéro de matricule, on consultera la fiche matricule associée.